Bleed Green Nation

L’équipe des Boston Celtics est une franchise NBA basée à Boston dans l’État du Massachusetts aux États-Unis. Elle évolue dans la Conférence Est, au sein de la Division Atlantique avec les Knicks de New York, les Raptors de Toronto, les 76ers de Philadelphie et les Nets de Brooklyn. La franchise de Boston est la plus ancienne de la ligue américaine de basket-ball. Fondée le 6 juin 1946, la franchise des Boston Celtics évolue pendant 3 ans dans l’ancêtre de la NBA actuelle, la BAA (Basketball Association of America).

Les Boston Celtics restent à l’heure actuelle la franchise la plus titrée avec 17 trophées. À égalité avec les Lakers de Los Angeles, avec qui ils entretiennent une grosse rivalité. Les célèbres verts de la NBA ont rencontré 12 fois les Lakers en finale, et se sont imposés 9 fois.

La ville de Boston est connue pour l’éclosion de nombreuses stars comme le fameux trio : Paul Pierce, Ray Allen et Kevin Garnett dans les années 2007-2008. Ou encore la légende Larry Bird qui a marqué les esprits des supporters du TD Garden à l’époque où la NBA se jouait encore avec des shorts courts.

LA NAISSANCE DES BOSTON CELTICS EN BAA (1946-1949)

La franchise située dans le Massachusetts est créée le 6 juin 1946, elle débute dans l’ancêtre de la NBA, la BBA (Basketball Association of America). La franchise affiche le nom “Celtics » comme nom d’équipe pour faire référence aux nombreux Irlandais situés dans la ville de Boston.

Le début des verts dans la ligue américaine est un désastre. Le premier match de leur histoire se conclut sur une défaite 59-53 contre les Stramrollers de Providence. Il faut attendre leur premier match à domicile pour voir Boston s’imposer. Les Boston Celtics terminent derniers de la ligue avec un bilan négatif de 22 victoires pour 38 défaites.

L’année suivante, lors de la saison 1947-1948, pourtant emmenée par le duo Ed Sadowski et Jack Garfinkel, l’histoire se répète avec un bilan de 20 victoires pour 28 défaites. Malgré ce bilan négatif, la franchise atteint pour la première fois les playoffs et est éliminée par les Stags de Chicago sur le score de 81 à 74 lors du troisième match. Le premier changement de coach a lieu cette année-là, Honey Russell est démis de ses fonctions et est remplacé par Doggie Julian.

La saison 1948-1949 sonne la fin de la BAA, les joueurs George Kaftan et Dermie O’Connell sont recrutés pour apporter un plus à l’équipe Celte. Boston termine une nouvelle fois avec un bilan négatif de 25 victoires pour 35 défaites. La BAA et la Ligne Nationale de basket fusionnent pour former la NBA, la National Basketball Association.

LE DÉBUT DES BOSTON CELTICS EN NBA (1949-1956)

Comme certaines franchises (le Heat de Miami pour ne citer qu’eux), la première saison de Boston en NBA est une catastrophe. Avec du recul cette saison est située dans l’une des plus mauvaises de l’histoire du club. Outre le bilan sportif décevant (46 défaites et 22 victoires), Boston doit faire face à des dettes qui se sont accumulées depuis leur création.

À cette époque, Walter Brown est le propriétaire de cette franchise et signe Red Auerbach au poste de coach. Boston choisit donc un jeune entraîneur pour mener à bien cette équipe. Auerbach ne tarde pas à chambouler l’effectif et faire des choix qui marqueront l’histoire. Son premier choix est d’ignorer Bob Cousy à la draft NBA (il deviendra un Celtics quelques mois plus tard) alors que la franchise avait le premier choix cette année-là. Le coach rookie confirme son choix devant les supporters mécontents “Ça ne m’intéresse pas de recruter quelqu’un juste parce que c’est le péquenaud du coin”. Chuck Share et Chuck Cooper (le premier joueur noir en NBA) sont les premiers joueurs sélectionnés par la franchise. L’entraîneur des Boston Celtics participe à la diminution de la ségrégation raciale dans le basket-ball professionnel américain.

Avec son nouveau coach, Boston termine la saison 1950-1951 sur un bilan positif avec 39 victoires et 30 défaites. Boston se forge déjà la réputation, qui la suit depuis les années actuelles, celle de sélectionner de talentueux coachs. Le joueur en forme de la saison s’appelle Ed Macauley et marque en moyenne 20,4 points de moyenne. L’équipe se qualifie en playoffs et les joueurs éliminent leurs voisins les Knicks de New York au premier tour. Le second tour fut fatal pour la franchise qui est éliminée. L’été suivant, Auerbach revient sur sa décision et recrute Bob Cousy malgré son refus en début de saison. Cousy était un joueur des Stags de Chicago avant leur liquidation financière. Ce nouveau joueur devient une pierre angulaire du dispositif d’Auerbach.

L’année suivante, le coach en place constitue une jeune équipe pour venir concurrencer les meilleures équipes de la NBA. Il recrute alors Bill Sharman (en échange de Chuck Share), Frank Ramsey et Jim Loscutoff. L’équipe des Celtics se retrouve alors avec 8 joueurs sur 10 âgés de 23 à 26 ans. L’ancienneté et l’expérience ne sont pas privilégiées avec pas moins de 5 joueurs avec seulement 1 an d’expérience dans la ligue. Les Celtics accèdent encore une fois au deuxième tour des playoffs après avoir éliminé les Nationals de Syracuse au premier tour. Malheureusement pour les joueurs de Boston, ils se font éliminer par les New York Knicks.

Les années qui suivent se ressemblent et Boston n’arrive pas à briller en playoffs. Sur l’année 1952-1953, les Knicks se mettent encore en travers du chemin des Celtics et éliminent l’équipe de Boston sur le score de 3-1. Sur les saisons de 1953 à 1956, l’équipe de Syracuse va faire vivre un enfer aux Celtics de Boston et les élimine des playoffs à chaque fois : en finale de la conférence Est en 1954 et en 1995, en demi-finale NBA en 1956. Le constat sur les playoffs est terrible pour l’équipe de Red Auerbach. Il affiche un bilan de 10 victoires pour 17 défaites en séries éliminatoires entre 1951 et 1956.