Bleed Green Nation

Cela fait quasiment deux ans, depuis son dernier match le 10 avril 2022, que Rajon Rondo n’a plus foulé les parquets de la Grande Ligue. Et ça va continuer puisqu’il vient d’annoncer sur le podcast « All The Smoke » qu’il avait fait une croix sur la NBA.

« Absolument », répond-il quand Matt Barnes lui demande si sa carrière dans la ligue est derrière lui. « J’en ai terminé. Je veux passer du temps avec mes enfants. »

C’est donc une carrière de 957 matches de saison régulière et 134 de playoffs joués entre 2006 et 2022 qui se referme et que l’on peut découper en deux morceaux : les Celtics et le reste.

Le meneur de jeu des Celtics version « Big Three »

Rajon Rondo a commencé à Boston où il est devenu le meneur de jeu titulaire du « Big Three », composé de Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen, qui sera sacré en 2008 et finaliste en 2010. Et rapidement, il est devenu un élément central de cette équipe, au point de devenir quadruple All-Star chez les Celtics.

Ce sont ses meilleures saisons. Celles où il est le meilleur passeur (2012 et 2013) et intercepteur (2010) de la ligue, un membre des All-Defensive Teams (à quatre reprises). Il est même élu dans le troisième cinq All-NBA en 2013.

Ses passes, sa combativité (surtout en playoffs), sa défense et sa lecture du jeu font le bonheur des fans de Boston. Son shoot de loin est très irrégulier, mais qu’importe, il bonifie tous les ballons qu’il touche. « Je voulais rendre la vie de mes coéquipiers plus facile », explique-t-il à Matt Barnes et Stephen Jackson.

Avant de parler de la disparation des meneurs à l’ancienne, dont il faisait partie. « On joue de la bonne manière », ajoute-t-il en référence à Chris Paul. « Je ne dis pas que ceux qui marquent des points sont égoïstes mais, dans le même temps, le meneur de jeu est une prolongation du coach sur le parquet. Il y a des meneurs qui ne savent pas comment gérer les fins de match, ou à qui donner le ballon pour certains matchups. Mais la ligue est devenue comme ça, on veut des points. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *